Décès de Claude Blanchard

Photo Claude Blanchard
La colonie artistique Québécoise perd un deuxième membre important en moins d’une semaine. Avec le décès de Fernand Gignac en début de semaine, voilà que c’est maintenant Claude Blanchard qui est décédé aujourd’hui à 74 ans. Les deux se sont fait remarquer au Québec par leurs blagues, l’un les manquant toujours dans la série télé Symphorien, l’autre les racontant à meveille et ce sur plusieurs plateau.

Le plus lointain souvenir que j’ai de Claude Blanchard était dans son rôle de barman à l’émission de variétés animé par Pierre Marcotte sur l’heure du souper dans les années 80.

Claude Blanchard y racontait quelques jokes derrière son bar et quand il avait terminé il finissait toujours par la phrase « Y’est 3 heures on ferme ! ».

Par la suite c’est dans la série Omerta que j’ai pu découvrir ses talents d’acteur. Il jouait à merveille son rôle de Roger Perreault, se voulant être un dealer important de l’Est de Montréal et respecté des motards et de la mafia italienne.

Plusieurs l’ont connu également pour son rôle du père de Virginie, Pierre Boivin, dans la série du même nom, rôle qu’il jouait à la télévision depuis 1996. Les plus âgés l’ont connu dans les cabarets et d’autres à la télévision dans son rôle du personnage espiègle Nestor.

Récemment le voyant en complet noir dans les annonces de Proprio Direct annonçant le service de ce courtier, je me demandais pourquoi Claude Blanchard, de sa prestance, n’a pas joué plus souvent des rôles de gangster à la télévision ou au cinéma. Je l’ignore.

En ce 20 août, l’annonce du décès de Claude Blanchard est tombée sur les files de presse comme une épée de Damoclès qui s’est abbatue sur le monde artistique. On savait sa santé vascillante depuis quelques temps, un grand de la communauté artistique québécoise a quitté ce monde aujourd’hui. L’héritage artistique qu’il laisse à ses pers est inestimable.

Adieu! Monsieur Blanchard.

4 commentaires sur « Décès de Claude Blanchard »

  1. Triste, en effet…

    En tout cas, mon chum connait son sosie, le propriétaire de ce blog et sa blonde l’on déjà vu, eux aussi, mais ne savait pas tout comme moi de qui il s’agit!!!…

  2. Heee est-ce un gars qui récemment était en charge de la cuisson du blé d’inde à une certaine épluchette ?

  3. Oui, exactement. Tu l’avais repéré toi aussi, alors!?!

    Moi… pas convaincu de la ressemblance à part quelques traits…

  4. En fait ce sont que la grandeur et les lunettes qui font la ressemblance car pour le reste pas plus qu’il le faut.

    On verra peut-être dans quelques semaines à une épluchette chez lui…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s