L’essence à moins de 1$ le litre

Quelle connerie ce matin. Les médias sont tous contents d’annoncer que le prix du litre d’essence est sous la barre des 1$. On nous en parle comme si a 99 cents c’était pas cher pour un litre d’essence. Que les pétrolières nous faisaient presqu’un cadeau… Comme si dans la circulaire cette semaine, en spécial, le litre d’essence à 99 cents.

Quand est-ce que vous allez-vous réveiller et enfin comprendre que les gouvernements provinciaux, fédéral, Shell, Irving, Petro-Canada (Petro-Cadenas), Esso (SO: Strike Out), Ultramar (j’en ai ultra marre), Sunoco et tous les autres pétrolières et indépendants sont tous de connivences pour fixer les prix?

À 75 cents le litre, là ça mériterait qu’on y accorde un peu d’attention.

Publicités

10 thoughts on “L’essence à moins de 1$ le litre

  1. Pas sûr qu’il y ait connivence car ça impliquerait une connivence mondiale. Au zimbabwé aussi les prix ont grimpé.
    Un phénomène mondial de consommation fortement grimpante (grosses cylindré, explosion de la Chine et des Indes) accompagnée d’une absence totale de construction de raffinerie pour combler la demande ainsi qu’une campagne de salissage pour le produit en question.
    Décourager la production (population) et stimuler la demande (population) égal prix plus élevé pour n’importe quel produit que ça soit la pâte à dent ou l’essence.

  2. Bien je comprend François mais qui bâti les usines de raffinage ? Qui fixent les prix à la pompe? Qui extraient le pétrole et le transporte. Tous les pétrolières. C’est là qu’il y a connivence.

    Comment peut-on au Canada avoir la 2e plus grande réserve de pétrole au monde et subir autant la hausse du prix du pétrole ?

    Pourquoi les gouvernements au Canada ne décrète pas une taxe à un taux fixe sur le prix du litre d’essence plutôt que de profiter de la hausse des prix qui dégage plus de taxes pour eux? Parce que ça fait leur affaire la hausse du pétrole. C’est là qu’il y a connivence.

    Si je possède une usine qui produit un bien, je fait faire des études pour prévoir la consommation de ce bien. La Chine sont un milliard depuis des années, aucune pétrolière avait prévue le coup que les Chinois, les Indiens consommeraient du pétrole. Mon cul. Elles le savaient tous. Quand tu as de la demande pour un bien tu en produit plus. Sinon tu es de connivence avec la hausse des prix en n’augmentant pas ta production.

    Savais-tu que durant les 20 dernières années un seul endroit au monde a subit une baisse de consommation du pétrole. L’Europe. Eux ont compris que le pétrole c’était pas l’avenir côté énergie.

    Pour la pâte à dent, le prix est déjà assez chère et heureusement ils sont plusieurs à la produire.

  3. Qui bâti les usines de raffinage ? Qui fixent les prix à la pompe? Qui extraient le pétrole et le transporte. Tous les pétrolières. C’est là qu’il y a connivence.
    Les pétrolières ont pas bâtit de raffineries parce que les gouvernements ne donnaient pas les permis pour construire des centres pétro-chimique. On parlait plutôt de sacrer ce monde là dehors de Montréal dans les années 90s.
    Les pétrolières étant là pour faire de l’argent, où était l »’incentive » pour dépenser 10 milliard à construire un plan pétro-chimique en se battant avant Greenpeace, alors que le baril se vendait 15$ (les bonnes années) et que le gouvernement taxait ton produit comme si c’était du tabac en décourageant son utilisation (sans offrir d’alternative économiquement comparable bien sûr).
    Bizarre que le pétrole fait comme le zinc, le cuivre, le fer, le plomb, le gaz naturel, l’uranium, l’or, le platine et le palladium.
    Je crois que c’est plutôt parce qu’on en consomme directement qu’on croit à une collusion des raffineurs.
    Moi je dis qu’on devrait offrir des rabais d’impôt à ces raffineurs afin qu’ils fassent du R/D au plus mautadit et que les raffineries se batissent au plus vite. Si on taxe les profits, on s’illusionne grassement en pensant que les gouvernement vont non seulement bâtir ces raffineries mais trouver la solution énergétique à cette consommation.

    Mon opinion.

    Par contre, je te le donne: ces hauts prix freinent la consommation ou vont le faire en viak betôt.

  4. Pour l’or tu sais comme moi François101 que le prix n’a rien à voir avec la consommation. Le prix de l’or s’est enflammée depuis que la situation
    géopolitique mondiale s’est déstabilisé et que le dollar américain a perdu des plumes depuis la création d’une monnaie unique en Europe.

    Je sais que l’économie et la fluctuation des prix est basé sur la loi de l’offre et de la demande. Parcontre quand il y a un monopole qui fixe
    les prix, oligopole dans le cas des pétrolières (monopole à plusieurs) c’est encore plus démesuré comme hausse de prix.

    Mais alors s’il y a pas de collusion ou connivences entre les pétrolières pourquoi alors que sur un même coin de rue deux pétrolières différentes affichent les mêmes prix et que surtout
    elles les ajustent en même temps et comme par hasard toujours au même prix du voisin d’en face?

    Pourquoi que le prix du litre d’essence n’est pas le même à Montréal, Sorel, Drummondville, Laval et Sherbrooke ?
    Ça ne coûte pas plus cher vendre de l’essence à Montréal ou Sorel et pire Laval.

    Le 2 litres de lait 2% de Québon se vend le même prix à Rimouski, Sherbrooke, Drummondville ou Montréal. PArmalat le vend à un prix différent. Pourquoi s’est différent du pétrole ?

    Pourquoi que si ça leur coûte si cher que les pétrolières font des milliards en profits ? Simple raisonnement, parce qu’elles vendent leurs produits trop chers par rapport à ce qu’il leur coûte en production.

    Si le gouvernement n’était pas de connivence avec les pétrolières pourquoi il ne fixe pas à un taux fixe sa taxe sur le litre d’essence, mettons 5 sous le litre.
    Bien sûr qu’il ne le fera pas car le gouvernement profite de la hausse des prix de l’essence pour s’en mettre plein les poches.
    Pire encore le connard de Jean Charest nous dit que le gouvernement du Québec ne fait pas plus d’argent avec la taxe sur le carburant vu qu’il doit assumer lui aussi une hausse du prix du carburant pour sa flotte automobile.
    Hey JC ai-je une poignée dans le dos??? Common prends nous pas pour des épais. Si ta taxe n’est pas rentable, alors elle n’a pas sa raison d’être ou le gouvernement a trop de voiture. Je prône les deux cas surtout pour la SQ et Hydro.

    Effectivement là Francois101 je te l’accorde, les Greenpeace, BAPE et compagnie sont de vrais empêcheurs de tourner en rond au Québec. Comme j’ai déjà dis, il ne s’est rien bâti de majeur au Québec depuis le stade olympique et Mirabel… deux gâchis…
    On tourne en rond comme société depuis ce temps.

    En terminant les pétrolières ont assez de rabais d’impôt comme ça. Déjà qu’elles n’en paient presque pas… pire encore elles en reportent année après année et quand elles affichent des pertes, les impôts reportés sont allégées… Alors on repassera pour la subvention en R&D.

  5. Je sais pas si tu parles du litre d’essence mais ce mercredi après-midi à montréal il a subitement fait un bond de 7% pour atteindre 1,069$ le litre.

    Pendant que le baril de pétrole baissait de 1,34$ sur le marché.

    Allez comprendre quelque chose.

  6. En tout cas, par chez le gaz est encore à 109.??, le régulier. Alors, la conspiration c’est chez-nous que ça se passe!!!

  7. Attend la saison des ouragans n’est pas encore commencé dans le sud des USA, le problème Iranien n’est pas réglé…

    1,50$ le litre à l’automne.

    Only God nose and Satan doubt about it.

    Dieu seul le nez et on s’entend qu’il sans doute. 🙂

  8. Le pétrole bien en deca de $1(peut-etre meme sous .90) le litre cette automne:-) mais last time! par contre l’or over $700 d’ici la fin de l’année!

  9. L’or à 700$ ça arrivera seulement si les américains marchent sur Teheran, ce que je doute. Les républicains sont à mi-mandats, ils marchent sur des oeufs, ils seront prudents militairement.

    Aussi, selon moi, l’économie américaine va entrer en récession au printemps au plus tard à l’été 2007, je doute que l’or brille beaucoup plus que 650$. Bon je ne suis pas un spécialiste économique comme j’en connais deux très bons qui vivent de cela, juste du flaire comme ça. Bernanke n’a pas haussé le taux directeur car je crois que l’économie américaine va encore plus mal qu’on peut croire. Les mises en chantiers ont baissé dramatiquement aux USA et ça n’annonce rien de bon pour ce secteur florissant de l’économie.

    Le prétrole à 90 sous… je le croirai quand ça arrivera. Avec la crise iranienne qui se dessine je le vois plus à 1,35$ le litre.

    Parlant économie, j’en avais parlé à personne, mais il y a deux semaines je me demandais bien ce que Coutu ferait pour se sortir de la situation quand le titre a touché 10$. J’ai réfléchis comme ça et je me suis dis que le problème avec les pharmacies américaines était plus gros qu’ils pensaient. Donc ils vendraient une partie… J’ai acheté des 5 CALL PJC 12$ OCT 06 à 30 cents le 14 août dernier…

    J’aurais jamais pensé que la direction de PJC agirait si rapidement. Résultat aujourd’hui, les CALL se transigent à 1,30$ et je pense que le titre va toucher 15,50$ avant octobre.

    Ha si seulement je m’écoutais plus souvent de la sorte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s