La télé câblée et numérisée

Peuple à genoux devant sa télé, prévoyez des augmentations tarifaires pour les prochaines années. Actuellement en audience devant le CRTC, les bonzes de la télé privée demandent plus d’argent. Qui paiera? Oubliez le gouvernement, ce sera donc les consommateurs. Ne soyez pas surpris si d’ici 3 ans le tarif de base du câble augmente de 50%. Ne soyez pas surpris si le tarif de base pour la télé numérique augmente de 75 à 100% d’ici 3 ans et pareil pour le tarif de base de la télé satellite. D’autant plus que la plupart des diffuseurs veulent abandonner les ondes hertziennes au profit de la télé câblée.

Aussi, plutôt que de revoir la programmation et l’existence de nombreux nouveaux canaux qui ont vu le jour ces dernières années. Il semble que les diffuseurs préfèrent demander davantage d’argent plutôt que de fermer des canaux.

C’est dommage mais plutôt que de revoir leur méthode de gestion et leur méthode d’expansion, qui va sans dire est un échec pour plusieurs canaux (Canal Évasion pour ne nommer que celui- là), les diffuseurs compensent en demandant davantage d’argent.

Que TVA ne vienne pas me faire brailler. Star Académie est une vache à lait qui peut très bien financer des émissions moins rentables. Était-il nécessaire que Quebecor lance un LCN alors que nous avions RDI?

Que CTV ne vienne pas me faire brailler. CTV c’est Bell Globemedia, division de la très riche BCE. Aussi, Canadian Idol est à CTV ce que Star Académie est à TVA.

Que TQS ne vienne pas me faire brailler. Loft Story c’est payant et ça peut très bien financer des émissions moins rentables.

Le seul point où je donne raison aux diffuseurs privée est qu’il est vrai que la SRC/CBC ne devrait pas bénéficier davantage de publicités ou de rentrées d’argent, elle reçoit déjà un milliard par année du gouvernement fédéral. C’est suffisant mais elle n’a pas le choix si elle veut supporter des émissions qui ne rapporte pas ou presque. Je parle d’émission comme entre autre ‘Le jour du Seigneur’, aucune publicité pendant 60 minutes.

Mais je dois ajouter que plusieurs émissions produits pour le compte de TQS et TVA bénéficient de généreux crédits d’impôts de la part des gouvernements du Québec et du Canada.

Posez-vous la question. A-t-on vraiment besoin au Québec d’autant de chaînes de télés?

J’ai la télé numérique de Vidéotron avec le service de base et 20 chaînes à la carte. Ma blonde et moi avons de la misère à choisir 20 chaînes.

Après les RDS, Canal Z, Canal D, Mystère, Prise 2, TSN, Rogers Sportsnet, Food TV, Canal Vie, Fashion TV, on choisit quoi?

Je rêve qu’on paye pour les canaux que l’on choisit et uniquement pour le temps qu’on les écoute. Si pendant un mois je n’ouvre pas ma télé. Je veux payer 0$. Si j’écoute TVA, je veux qu’on me charge mettons 20 sous de l’heure. Si j’écoute RDS qu’on me charge disons 15 sous de l’heure. J’écoute le bulletin de 22h à TQS, pas on me charge 5 sous l’heure. On cumule et à la fin du mois je reçois une facture détaillée de ma consommation de télé. That’s it. Comme ma facture d’appels interurbain.

Actuellement sur le service de base il y a les canaux CPAC, L’Assemblée Nationale, Télé-Annonces, TVA Achats, le canal autochtones dont j’oublie le nom. J’en ai rien a foutre de ces canaux. J’aimerais choisir ce que je veux et qu’on ne m’impose aucun canal que je ne veux pas et que je paie seulement et uniquement pour ce que j’écoute.

Une petite note sur le téléphone. Ne soyez pas surpris si d’ici deux ou trois ans le CRTC permettra aux compagnies de téléphone de facturer les appels locaux. C’est vers ça qu’on s’en va.

Laisser un commentaire

