Vidéotron et la limite de 100 gigs

Vous savez récemment Vidéotron ont décidé d’imposer une limite mensuelle de 100 gigs à leurs abonnés aux services « Haute vitesse extrême ».

Malgré que plusieurs abonnés contestent cette décision devant divers instances.

C’est le droit à Vidéotron.

Cela m’amène à faire l’analyse suivante.

Je suis un gros consommateur d’Internet et dont je consomme en toute légalité et je n’arrive même pas à dépasser 20 gigs par mois de téléchargement même si nous sommes deux à utiliser la même connexion (sur deux ordinateurs différents) et que ma conjointe est une grande consommatrice de Youtube (Elvis et Johnny Cash oblige).

La limite qu’impose Vidéotron, 100 gigs, c’est l’équivalant de 25 DVD remplis de données par mois.

C’est quelque chose. C’est même énorme en terme de données. On parle de téléchargements quotidiens de plus de 3,5 gigs. C’est gargantuesque.

Maintenant ma question est la suivante. Combien d’abonnés qui se sont plaint à Vidéotron utilise le service « Haute vitesse extrême » à des fins légals? C’est à dire qu’ils ne téléchargent pas de films illégaux ou de MP3 via des sites comme Limewire.

Je ne connais pas la réponse mais je suis certain que c’est très peu.

Plusieurs abonnés dans différents blogs et forums mentionnent que la nouvelle limite imposée va leur empêcher d’utiliser Youtube comme ils le veulent.

Qu’on se comprenne bien ici. Un vidéo sur Youtube d’environ 5 minutes prends environ de 12 a 33 megs dépendamment de sa qualité. Une qualité DVD plein écran prend 167 megs du 5 minutes. Il y a très peu de ces vidéos sur Youtube.

Supposons que oui chez vous, vous avez trois ados à la maison qui sont constamment sur Youtube les soirs de la semaine chacun sur leurs ordinateurs (3).

Je veux bien mais les chiffres vont encore prouver que 100 gigs c’est au-delà de vos besoins.

Poussons cela à l’extrême. Supposons que les trois ados en question regardent au total 60 vidéos de 5 minutes sur Youtube. Cela fait 300 minutes de vidéos par soir (5 heures) à disons à une moyenne 10 megs de la minute pour chaque vidéo. Cela suppose donc une très bonne qualité de vidéo.

Ainsi donc vos trois ados consommeraient 3 gigs de données par soir pour 90 gigs par mois. C’est donc 10 gigs sous la limite imposée par Vidéotron.

À mon humble avis, là où ça fait mal pour les abonnés de Vidéotron « Haute vitesse extrême » c’est qu’ils ne pourront plus télécharger illégalement des films et des MP3. Un film de deux heures enregistré avec la qualité DVD, prend 4 gigs sur Internet. Bien sûr si chaque abonnés télécharge 3 films par soir, il consomme ainsi 360 gigs par mois.

C’est là que la limite de 100 gigs fait mal et que le monde se plaigne. Il ne faut pas chercher plus loin et faire passer Vidéotron pour un gros méchant qui veut imposer une limite.
Cette limite est tout à fait juste et avec pareil limite vous pouvez amplement faire des activités tout à fait légal sur Internet.

10 commentaires sur « Vidéotron et la limite de 100 gigs »

  1. Il y a peut-être des gens qui utilisent de façon légale d’autre chose que Youtube.

    Supposont que tu as un Vista Premieum sur un Mediacenter branché sur ta télé.

    Tu vas dans TV Tonic et tu t’habonnes à Yoga Today (tout est gratuit et légal).

    Cette simple émission d’une heure par jour, du lundi au vendredi, d’une durée de 1h et en format HD te prendra 1gig par heure, donc 20gig par mois.

    Il y a des gens pour qui, de façon légale 100gig est peu même si pour toi 20gig est amplement suffisant.

    Jadis, on pensais que 64k de mémoire dans un ordi était suffisant.

    Mon commentaire….

  2. Cette limite de 100 gigs n’est pas pour contrer le piratage! (les representants de videotron l’on dit plus d’une fois) Et le fait que toi tu ne trouves rien de plus que videos youtube ne veut pas dire que cette limite est raisonnable! C’est encore un coup d’argent et rien de plus!
    Moi personnellement je me suis abonné à l’extreme justement pour ne pas avoir à compter les download et upload de cette maison! (puisque c’était illimité, dans le temps!)Nous sommes plus d’une personne à utiliser l’internet et ca monte extra-ordinairement vite! Je suis retourné à la haute (tant qu’à comter), j’économise de l’argent et je leur en fait perdre.

  3. Nous sommes deux ici à utiliser Internet plus de 35 heures par semaine et on ne dépasse jamais 5 gigs par mois.

    Alors non désolé, je suis du bord de Vidéotron dans ce dossier.

    Je réitère que la grande majorité de gens qui s’abonne à l’extrême haute vitesse ont un unique but de ne pas avoir de limite et de télécharger comme bon ils leur semble des vidéos, des mp3 etc…

  4. moi je suis contre videotron si tu permait a des client de s active a l extreme haute vitesse et que tu est illimiter et que tu paye plus chere pour avoir le service moi je me dit qu il n ont pas eter fort de pas avoir verifier ceala avant de l offrir au client . pour les personnes qui dise que 100 gig par moi est suffissant.boff moi j utillise pas youtube ou encore limewire j etais legal je payait et je loadait 200gigs par moi seulement avec ca donc je voulait le reprendre mais en prenant l extreme car j etais pas limiter donc bien la je va me metre de l argent dans les poche en plus que videotron vont pas en faire mais bien n ent perdre ( moi je dit que les client qui avait l extreme avant donc c est unu loi acquise)que les nouveaux abonne soit limiter a 100 gigs ca serait moi frustrant. merci bonne internet a tous

  5. La seule chose que j’ai a dire la dessus, c’est quand France il n’y a pas de limite et personne se plaint, tout le monde est comptant quelque soit l’abonnement.
    J’ai aussi a ajouter que, 100 gig c’est totalement rien, vu l’avancée technologique: youtube, myspace,facebook, ainsi que d’autres, le fait que beaucoup de personnes travaillent chez eux, le fait que les sociétés de disque vendent les CDs et DVDs sur le net, je pense que 100 gig c rien, il y a 5 ans ok mais now non c’est trop peu. lool , plus l’internet vas vite, plus on télécharge plus on payes chère alors pourquoi on doit être limité??

  6. 100 gigs c’est énorme. Ça ne peut qu’être ceux qui pirates des films sur Internet qui ont besoin d’autant à moins d’avoir une famille de 5 enfants, adolescents et branchés sur le Net 30 heures par semaine.

Laisser un commentaire

