Les Lavigueur, la vraie histoire

Hier soir j’ai été de ceux qui ont regardé la série sur les Lavigueur à Radio-Canada.  Série sur cette famille de l’Est de Montréal qui a remporté le gros lot au loto 6/49 au milieu des des années 80.

En fait j’ai été très déçu du premier épisode.  Je comprends qu’on voulait nous montrer la misère de la famille avant qu’elle gagne le gros lot mais qu’on nous montre, Louise, 16 ans, en train de se faire sauter par un pusher de l’Est presque deux fois son âge, je ne crois pas que c’était nécessaire.  Vraiment pas.
Déjà on semble vouloir nous faire détester Louise ou du moins nous la faire voir à part des autres parce que plus tard, elle ne fera pas parti des gagnants du gros lot, n’ayant pas contribué à l’achat du billet.  Par la suite Louise poursuivra son père…  bref je ne vais pas raconter l’histoire.

Le premier épisode traînait en longueur sur la thématique, »misère de la famille », et il me fera plaisir de passer mon tour pour les cinq prochains épisodes de la série qui en compte six.

Le reste de l’histoire je ne vais pas vous la raconter, ceux qui ont lu les médias depuis le 2 avril 1986, connaissent l’histoire de cette famille et je ne crois pas qu’on en apprenne beaucoup plus en regardant la série.

Selon moi les Lavigueur représente exactement ce qu’il ne faut pas faire si vous gagnez à la loterie.  Alors si un jour vous pensez gagner le gros lot à la loterie et que vous désirez apprendre ne pas quoi faire bien allez y regarder: Ce que je ne dois pas faire 101 si je gagne à la loterie, une série éducative en 6 épisodes diffusée le mardi soir à Radio-Canada de 21h à 22h.  Sinon comme moi passer votre tour.

Sur une note positive, mes félicitations à Pierre Verville dans le rôle de Jean-Guy Lavigueur, il est très bon acteur.

29 commentaires sur « Les Lavigueur, la vraie histoire »

  1. On a encore vu Loulou se faire sauter pas son « pimp » ou « pusher » bref le grand motard…

    Totalement inutile comme scène sinon de vouloir nous faire détester Loulou ou de salir sa réputation.

    Si j’étais elle, j’ignore si elle est encore en vie, je poursuivrais le scénariste de la série.

  2. Pour Luc,

    J’ai lu à quelque part que la vrai Louise est décédée à l’âge de 22 ans quelque chose comme ça!

    Moi aussi je trouve les scènes où elle se fait sauter vraiment inutiles, chiantes etc.

    si ça continu de ce pas, j’écouterai plus c tout!

  3. Les faits:

    Louise Lavigueur est morte à l’âge de 22 ans en 1991 d’insuffisance cardiaque.

    Jean-Guy Lavigueur est décédé en novembre 2000 de problèmes respiratoires.

    Michel Lavigueur s’est suicidé en février 2004.

    Non ça ne change pas le monde gagner la loto, sauf que…

  4. Je pense comme vous, ces scènes sont montrées pour la seule raison de nous faire détester la petite et aussi nous expliquer la pourquoi de son suicide… Je vois rien d’autre.

  5. D’accord avec vous tous à propos de Louise, par contre j’aime beaucoup cette série, on réalise a quel point les médias peuvent salir une réputation.

  6. Saveurdujour tu as mal lu, Louise Lavigueur ne s’est pas suicidé, elle est morte d’une insufisance cardiaque, c’est Michel qui s’est suicidé. Je crois qu’Yve a participé à la réalisation de l’émission, donc je ne pense pas que les scènes de sexe avec Louise sont là pour qu’on la déteste, mais plutôt pour nous montrer qu’elle devait être désiquilibré pour faire ça avec un homme de cet âge…et sous son emprise, ce qui expliquerait pourquoi elle a ammené sa famille en court. Je ne pense pas que l’intention d’Yve était de dégrader sa soeur.

  7. La question est de savoir comment Yve pouvait connaître l’existence du détails des ses scènes de sexe entre sa soeur et Johnny?

    Elle lui a dit de l’au-delà?

  8. Bien sur qu’il ne connait pas tout les détails des scènes de sexes de sa soeur, je ne pense pas du tout que ça s’est passé exactement comme ça. Les faits vécus ne sont jamais raconté précisément de la même façon que c’est arrivé. Avec ce qu’il sait de sa soeur (peut-être en sait-il beaucoup plus qu’on pense) ils ont dresser son profil psychologique et déterminer quel genre de comportement elle pouvait avoir. Je dit tout ça en supposant évidemment. Bien sur il faut toujours savoir en prendre et en laisser quand il sagit de télévision.

  9. Je m’adress ici à Radio-Canada…..
    Je désaprouve complètement les valeurs que vous avez véhiculées dans les deux premières émissions… Les Lavigeur…Est-il besoin de montrer du Cul comme vous l’avez fait?Je ne comprends pas la morale à en tirer; seulement pour obtenir une bonne cote d’écoute?Je souhaite que vous vous ajustiez à des valeurs qui ne dégradent pas la femme et l’homme il me semble que c’est nous qui payons ces émissions par le biais de nos taxes et je ne vois pas qui a été consulté pour nous offrir un tel spectacle dégoutant et pire que les animaux.

  10. Ceux qui ne sont pas content peuvent toujours changer de chaines et laisser les autres qui veulent regarder ces scènes tout a fait délicieuses!

  11. Vous blaguez hein? Toutes ces sottises, toute cette pudeur ingnorante .. c’est fait par expres? Si vous pouvez pas regarder la misere et qu’une scene de cul vous degoute alors changez de canal!! C’est pas compliqué! Les scene entre Louise et Johnny nous montre et nous font VIVRE l’atrocité de la relation. Les scènes sont necessaires pour qu’on RESSENTE l’emprise de Johnny sur Louise! Si ca vous choque, c’est probablement que le réalisateur a bien fait passer le message. Cette réalité EXISTE dans la vraie vie et conscientiser la « jeune » génération face à ce probleme ne peut etre que bon. Et concernant les taxes que vous payez ben sachez que ca coute environ 1 dollar MAXIMUM par citoyens une serie comme ca et que ca plait a 2 millions de personnes. Alors si vous aimez pas, écoutez le pas mais faites nous au moins la gràce de ne pas étaler votre etroitesse d’esprit et votre ignorance au grand jour. C’est plutot pathétique.

  12. Moi je croie que les scenes osées sont la pour nous montrer comment un premier amour peut nous faire chavirer.
    étant jeunne ados tu aime trop et tu fait se que il veut de toi pour ne pas le perdre , voila .Car ses bien lui qui la influencer a faire du mal a sa famille . Elle était sous son emprise ne voyais que lui .. comme bien des jeunes filles encore aujourd hui ..

  13. je dis à tous les ptits cons foutus dans leur cervau ignoble de discours moralistes. Des gens comme vous devraient êtres fusillé sans procès juste pour la simple raison que vous continuez à repandre votre merde puritano religieuse sorti tout droit du temps de l’inquisition. Couper vous le clito ou la graine mais laissez les gens en paix bande de caves!!!!

  14. @esteban.

    tu y vas un peu fort je te relis et je me demande qui fait le plus parti de la bande de caves entre l’auteur de ses lignes et l’auteur de ton commentaire.

  15. Une des meilleures series jamais faite à mon sens reproduite avec exactitude BRAVO et ceux qui sont trop fragile ben changer de poste à 9hre il y a plusieurs poste disponible

  16. Ce soir, j’ai zappée entre cette émission et une autre, enfin! j’ai appréciée tous les moments que j’ai vu quand je la regardais. J’ai beaucoup appréciée le moment ou l’on voit toute la famille Lavigueur en train d’écouter le Bye bye de c’t’année là… c’était touchant.

  17. Cette émission est réaliste, touchante et c’est triste de voir des gens si choqués pour une scène de sexe…cette émission nous fait réfléchir…c’est déjà un bon début! Et si vous pensez que l’émission veut nuire à la réputation de Louise, c’est surement car vous êtes du genre à JUGER des gens au comportement différent.

  18. Pouquoi s’en prendre a « Esteban », tout comme la scene de cul, il est là pour nous faire voir la triste réalité qui nous entoure.

  19. La série nous montre un aspect non dévoilé du journalisme en général.

    C’est laid, imaginez encore les informations divulgées par ceux de la politique et des affaires sociales. On est manipulé par les journaleux de bas étages à tous les niveaux. Leur seul objectif, vendre du papier, et de la pub pour la télé.

    La cote d’écoute est le nouveau roi de l’information. On s’en doutait depuis longtemps, mais ici on en a une belle démonstration dans ce qu’il y a de plus pernicieux et dégradant.

  20. faut tout le temps que yen aille un qui chiale sur toute… ha non ya une scene de cul osé!!! regarde arreter de vous plaindre pi faite autre chose de votre vie kriss! au moin chialer sé bonne afffaire!!! chialer sur le monde qui chiale, dite leur qu’on est écoeurer des entendre chialer pi qu’on aimerais qu’il parle de positif a place! eye dans le monde qu’on est rendu en 2008, jpense qu’une scene de cul devrais pas vs déranger!!mais le pire la dedans sé que vous etes meme pas capable de comprendre en profondeur limportance de cette scene!!! faut lire entre les ligne mes fillettes!!! sé une télésérie super touchante qui devrais vous sensibiliser et vous faire comprendre certaine chose de la vie. comme la famille, l’influence, le respect,et bien dautre. la scene de cul étais la pour démontrer en partie que l’amour rend aveugle. et que son homme pour elle l’aimait, donc elle a cru se qu’il disait sans se demander si sétais un crosseur qui voulais juste son argent.peut etre la scene étais exagerer mais sé pour faire comprendre l’empleur de la situation a des gens comme vous qui sont pas vite vite!!! aller plus loin ds vos intérogation!!!!!!!!!!!!!!!!

  21. Myli360… le cul c’est vendeur point.

    Le réalisateur a douté de ses capacités à vendre la télé-série, avec des scènes de cul dont on aurait pu se passer… c’est vendeur.

  22. quelle merveilleuse serie!! realité ou fiction aller savoir mais moi j’ai ma petite idée la dessus! une chose est certaine tous autant que nous sommes avont d une façon ou d une autre participer à la decheance de cette famille! qui d entre nous n’a pas acheter un journal de l’époque ou écouter les commentaires de journalistes et de messieur et madame radio qui nous ont fait croire que gagner le million et etre des lavigueur sa voulait dire ce faire entrer dedans comme un char d assau. après essayer de ne pas porter un jugement sur un membre ou l’autre de cette famille. si cette serie peut vous avoir conscientiser que les journalistes et tous les maitres d’oeuvres de toutes accabits qui ont pour seul desir leur cote d ecoute ou le gros tirage de leurs feuilles de choux et de plus de nous faire croire que ce qu’ils disent est une verité sans tache ben moi je vous le dit ils nous prennent pour des con moi j ai vecu a un coin de rue de cette famille, été a la petite ecole avec yves et je vous jures si tous autant que nous somme auriont eu la descence de ne pas acheter ou croire a tous ses ragots de l epoque bien je crois que cette famille aurait aujourd’hui une vie beaucoup plus paisible bien sur que yves avec son livre et cette serie viens de jeter un peu d huile sur le feu mais j’ai pour mon dire que parfois il faut exorciser nos souffrances passer pour en tirer le meilleurs de l’avenir et si pour lui est de repasser par le meme chemin bien qu’advienne que pourra et nous n avont qu’a lui souhaiter bonne chance

  23. hi, yes i’m french,but am more comfortable in english. i’ve never saw the movie but heard many comments. many people have referred to our(my) family like this. we \’re 4 children in our family also,and boy at times was pretty comical. referring to the real life ofr the lavigueur’s in montreal our life was very similar. almost scary. my brother micheal lavigueur who also commited suicide at 32. i’m not sure if i should have posted this here i was just over whelmed by the similarities of our lives thanks tammyelle

  24. milles fois bravo au réalisateur de cette série
    M.Yve Lavigueur a vous,que cette série vous apportes la paix d esprit et que réparation soit faite au sein de votre famille,pour les scenes de nudité..aller au dela d une image…la premiere idée qui m est venu est de penser a tout le professionnalisme que ces deux acteurs possedent en eux..cela a du etre extremement difficile de tourner des scenes aussi intenses.vous etes des vrais acteurs comme il ne s en fait plus!bravo laurence et david…

Laisser un commentaire

