Chantal Fontaine quitte Virginie et Virginie quittera les ondes

Chantal Fontaine a annoncé cette semaine sa décision de quitter le téléroman Virginie.

Une quotidienne dont elle joue le personnage principal depuis 12 ans.

Certains diront il était temps d’autres seront attristés de son départ.

Je comprends parfaitement la décision de madame Fontaine.  Un moment donné il faut passer à autre chose.

Parcontre il serait étonnant que le téléroman Virginie demeure encore bien longtemps sur les ondes.

Combien de téléromans avez-vous eu connaissance qui ont survécu au départ du personnage principal et ce après 12 ans?

Moi de mémoire j’en ai trouvé aucun.

Alors le départ de Chantal Fontaine de Virginie c’est ni plus ni moins la mort annoncé du téléroman.

Certes Fabienne Larouche pourra assurément ficeller d’autres intrigues mais je donne pas plus de deux ans au téléroman et ce c’est si Radio-Canada ne le retire pas des ondes lorsque la direction constatera la chute des cotes d’écoute.

13 thoughts on “Chantal Fontaine quitte Virginie et Virginie quittera les ondes

  1. Je pense comme toi, si Virginie n’y est plus… Virginie n’existera plus pour bien longtemps.

    La  »nouvelle » Virginie est drabe … je n’aime pas vraiment son personnage.

    Ça fera un grand vide les jours de semaine à 19h, je suis cette émission depuis son tout début.

  2. Il est sure et certain que le téléroman perdra des cotes d’écoutes. Moi qui était une fan incontesté de Virginie, j’ai déjà commencé à manquer plusieurs émissions sans regrets. Cela est causé en partie par les apparitions rare de Chantal Fontaines, mais aussi à cause que l’autre Virginie ne m’inspire pas du tout. Ce n’est pas la faute de la comédienne , c’est seulement une question d’attachement lié à la première Virginie. Je crois que je ne serai pas la seule à délaissée l’émission. Pour ce qui est de la décision de Mme Fontaine, je suis très contente car c’est une comédienne merveilleuse et ca va faire du bien de la voir dans autre chose.

  3. Il est temps que ça finisse.

    Depuis 2 ou 3 ans, la série piétinne.

    De plus la formule vite vite vite débite ton texte pour que ça ait l’air bien rempli nous fait assister à une séance de lecture accélérée en répétition d’un texte non senti et des plus insipides.

  4. J’aime bien VIRGINIE ET SA nouvelle Virginie, que ceux qui sont tannés s’en alle pour faire place au nouvel auditoire car il est normal qu’un changement soit mal reçue par certain comme je l’ai d’ailleurs vécu avec Séraphin Poudrier quand RADIO canada avait changé d’Alexis Labranche et de curé Labelle mais je ne suis vite adapté car la série était bonne. lONGUE VIE A LA NOUVELLE VIRGINIE

  5. NON!!! Virginie ne t’en va pas!!! Tu pars graduellement de l’emission mais j’te manque déja! J’ai besoin de voir ton sourire calme avec ta facon de raisonner qui guérit tous les bobos…tu nous laisse tombé 😦 J’espere que tu reviendras a l’écran…ton visage nous fait du bien peut importe du personnage! 🙂 🙂 🙂

  6. Je suis vraiment désolé de ne plus voir Chantal dans la série.

    Sa personnalité et son rôle dans la série ont toujours été pour moi un exemple à citer à mes filles.

    J’ai, suite à ses rares apparitions, cessé d’écouter la série

  7. Il etait temps que Virginie quitte..Maudit que cette serie etait stupide..Bonne chnace a la Fontaine..et bonne decision de La larouche

  8. Je ne crois pas que ça dure bien longtemps avec la nouvelle Virginie.
    En fait la nouvelle aurait dû s’appeler disons Caroline et la série aurait pu évoluer vers pourquoi pas le Cegep ou avec de nouveaux profs…

    Lorsque la SRC verra l’hiver prochain les cotes d’écoutes de Virginie, je doute que ça continue très longtemps.

  9. Bonjour,

    puisque personne ne semble vouloir parler de Mme Larouche – la vraie crainte étant qu’elle poursuit tout le monde pour le moindre faux pas, armée de ses nombreux avocats (on ne se demande pas pkoi) – voici la vraie histoire derrière le départ de « Virginie » (Chantal Fontaine):

    Vous devez premièrement comprendre comment agit quotidiennement Fabienne par rapport au plateau de Virginie. Vous savez comment PFK traite ses poulets, alors que ceux-ci sont sa principale source de revenu? On dit que les pauvres poulets sont « pluggés » et gavés jusqu’à explosion. Eh bien voilà. La Larouche ne descend jamais sur le plateau pour parler à ses acteurs ou techniciens, ou pour les supporter. Pas une fois en 12 ans! Non, elle reste plutôt bien confortablement dans sa maison, à Saint-Sauveur, à écrire des textes (qui sont aussi parfois écris par son mari, Michel Trudeau, un psychologue manqué ou qqch du genre… mais ça on ne doit pas le dire…) et donne un coup de fils de temps en temps à Radio-Canada, pour congédier la coiffeuse, car elle n’aimait pas les cheveux d’une telle, lors de telle émission. Voilà le respect qu’elle a pour son équipe.

    Par la suite, Fabienne Larouche est la première à vouloir se délasser de Virginie (12 ans, quand même) en écrivant d’autres séries ou d’autres films – comme son nouveau film qui sortira bientot. Alors pourquoi Chantal n’y aurait pas le droit? Le premier vrai rôle de Chantal fut Virginie. Elle veut maintenant passer à autre chose et travailler sur ses projets. Il faut la comprendre. Elle aura donné 12 ans de sa vie à jouer chaque jour une autre femme. Maintenant qu’elle a fait vivre Virginie aussi longtemps, elle a envi de vivre entant que Chantal Fontaine. C’est tout à fait normal!! On entend dire que Fabienne Larouche signe avec Radio-Canada à coups de 5 ans, alors que Chantal Fontaine signerait chaque année. Cette dernière ne promettait donc rien à Fabienne Larouche, contrairement à ce que l’auteur disait dans les médias « On s’était promis de finir l’histoire ensemble ». Faux!!! Chantal voulait s’assurer une porte de sortie en cas où les choses tourneraient mal (car ceux du milieu artistique savent que Fabienne peut rapidement se retourner pour vous trancher la gorge, en jouant l’abus de pouvoir et en maniant ensuite les médias à la manière d’une auteur habile – elle compte quand même plus de 20 ans de métier. Elle sait comment parler aux médias pour réécrire l’histoire. C’est sa job!!!)

    En allant à Tout le monde en parle, c’était très clair que Chantal ne voulait pas brusquer l’auteur. Fabienne a graduellement oublié la vraie Virginie pour la remplacer par la nouvelle Virginie. Fabienne écrit depuis 20 ans. Elle savait que le public se poserait des questions. Elle savait que le public se croirait que Chantal s’était fait tassé. C’est ce qu’elle voulait. Guy A Lepage connaissant très bien Fabienne, a compris son jeux et c’est pourquoi il a invité Chantal Fontaine sur son plateau dimanche dernier, afin de lui laisser la chance de s’exprimer et de remercier son public, ce que Fabienne lui a enlevé. Chantal Fontaine fut très respectueuse dans ses propos. Elle a simplement fait part de ses émotions, de sa tristesse. Elle a donné le tiers de sa vie à cette émission. N’avait-elle pas le droit de ressentir cette tristesse? N’avait-elle pas le droit à une sortie en beauté, mme Larouche? Était-ce trop lui offrir après ces 12 années de service!?!? Eh bien voilà la vraie nature le la Larouche! Aucun coeur, mais un égo démesuré.

    En ce qui concerne cette fameuse dernière scène – voici comment ça c’est passé:
    Il faut premièrement savoir qu’un acteur fonctionne avec des garanties. On donne 60 garanties à un acteur une année, ce qui signifie que celui-ci pourra être utilisé jusqu’à 60 fois, pour un tel salaire fix (60 épisodes ou pas!).
    Chantal fontaine avait un certain nombre de garanties promises pour un tel salaire fix, à ça dernière année. Chantal avait été très claire que ce serait sa dernière année, en renonçant de signer à nouveau un contrat avec Radio-Canada. Fabienne savait dont très bien que Chantal ne reviendrait pas. La comédienne s’est vue lentement effacée du show – on commence à sentir le petit jeux de Fabienne (en passant, les auditeurs aussi l’ont ressenti et les cotes d’écoute aussi. Fabienne clame que les cotes n’ont pas baissés depuis que Chantal s’est vue retirée lentement de la série, mais c’est faux! Fabienne a cessé de publiciser ses cotes d’ecoutes car ceux-si ont baissés de 300 000 auditeurs!!!) Et donc, Chantal a vue ses dernières 5 garanties approcher (ses 5 derniers épisodes). La comédienne joua disons sa 4e avant-dernière garantie et attendit ses derniers textes seulement pour s’apercevoir que Fabienne ne l’utilisa pas dans ses dernières garanties!! Quand Chantal reçu ses textes, elle appris qu’elle ne jouerait pas, mais qu’on l’entendrait d’abord en voix hors champ et pour son dernier épisode, que celle-ci ne serait vue qu’en photo!!! – et donc qu’elle n’aurait plus à retourner sur le plateau, et donc que sa dernière scène jouée étais sa dernière scène entant que Virginie!! Après 12 ans de loyaux services et de dévotion (parlons ici de dévotions, car nous allons tous nous entendre pour dire que Chantal a réellement un étiquette collé dans le front – et avec ses horaires de fous sur Virginie, la comédienne n’aurait pu jouer ailleurs ou donner du temps sur autre choses) Fabienne (qui contrôlait les apparitions de Chantal) a donc décidé de ne pas lui offrir cette fameuse ‘dernière scène’ dont tout le monde parle. Ce n’est pas Chantal qui aurait dû appeler Fabienne pour lui demander une dernière scène!! Voyons, mme Larouche, vous dites que vous avez plus de 20 ans de profession et vous n’avez pas pensé qu’il aurait normal d’offrir une belle sortie et une dernière scène à cette héroïne qui vous a fait vivre pendant 12 ans?? Vous savez pourtant qu’une dernière scène dans le milieu est un moment très important! Que c’est le moment ou lorsque le réalisateur dit « coupez! » tout le monde se met à pleurer et applaudit pour féliciter l’actrice qui aura donné le tiers de sa vie à votre série. Bel employeur mme Larouche! Félicitation. Coeur, zéro! Mais voilà! Voici la vraie nature de Mme Larouche! Elle veut absolument montrer qu’elle contrôle tout et qu’elle est puissante! Elle sait de toute façon qu’elle pourra manier les médias comme bon elle le veut par la suite! Pourquoi!!!? Car elle sait réécrire les histoires et surtout car personne n’ose lui tomber dessus, car Mme Larouche est multimillionnaire et compte un lourd panel d’avocats grassement payés pour couvrir ses sautes d’humeurs.

    Chantal Fontaine a donc quitté car elle avait envi de vivre ses projets personnels, mais aussi et largement parce que Mme Larouche commençait à la prendre en grippe! Et finalement qui a raison? Qui a qqch à cacher?? Facile à voir! Laquelle joue avec les journaux à potins et donne des entrevues à tous ces torchons!? Fabienne!!!! 7 jours, echos vedettes…. Fabienne!?!? Aurait-on quelque chose à se reprocher!? À cacher?! Chantal semble beaucoup plus mature et respectueuse que vous. Elle a été appelée à Tout le monde en parle et n’a pas voulu vous tomber dessus, alors qu’elle aurait pu largement le faire (moi je l’aurais fait!). Et quel coup bas de révéler le salaire de l’actrice au québec au grand complet. Vraiment, une belle preuve de votre caractère noir et de votre égo démesuré. 12 ans que cette charmante femme a donné à votre projet de télésérie et vous la remerciez ainsi….

    Pour ma part, j’espère que le Québec sera de toute part avec cette charmante héroïne que l’on a tant aimé et qui a sue nous charmer à l’écran avec son magnifique sourire. Chantal Fontaine, cette femme qui donne de son temps à des organismes et des oeuvres de charité, qui marraine le regroupement de la trisomie 21; cette femme proche de la société et des valeurs humaines. Cette femme qui n’a cessé de remercier ses fidèles auditeurs – qui n’a cessé de réécrire à leurs lettres,…. J’espère Mme Larouche que vous cesserai de nuire à son image publique, seulement pour calmer la votre.

    Merci Chantal pour ces 12 ans passés à nos écrans chaque jour, à 7h, à faire rayonner votre sourire et votre énergie sur tout notre charmant Québec.

  10. Ouais ben Ano Nyme, je pense que tu as pas « écouter » comme il faut à TLMP, parce que Chantal l’a très bien dit que ça faisait 3 ans quelle y pensait et Fabienne lui à dit; Ça fait 3 ans que je te voir venir, alors,

    Je vais faire plus brève que toi, parce que tu es redondant un peu je trouve, tu parle de Fabienne comme si elle était une marâtre, c’est pas le cas du tout, et tu dit aussi;

    [Chantal Fontaine a donc quitté car elle avait envi de vivre ses projets personnels, mais aussi et largement parce que Mme Larouche commençait à la prendre en grippe!]

    C’est pas vrai pantoute, c’est Chantal qui à voulue s’en aller, et je le dit au début et elle l’a dit aussi à TLMP, et Fabienne l’a jamais prise en grippe, et j’ai acheter le 7 Jours tantôt, et je vais le lire et te revenir la-dessus, sur la couverture elle dit; Je l’aime Chantal, je trouve ça triste. Et en bas c’est écrit; La crise Virginie, Les dessous de l’histoire. Mais elle sont photographier ensembles, il n’y à rien à faire tout un « chiard » avec tout ça, 🙄

    Moi je sais ben que si je travaillais à quelque part, et que ça ferait mettons 15 fois que je pensait m’en aller, alors je m’ennierait point c’est tout, il ne faut pas tout mettre sur le dos de Fabienne, et essais toi d’écrire une Quotidienne 4 jours semaine pour le fun, tu serais peut-être pas présent toi avec sur le plateau, alors pour les commentaires qui rabaisse, on repassera,

    Non je ne la connait pas personnelement, mais on s’écrit de temps en temps, et je doit te dire que c’est pas une femme qui va répondre comme Guy A Lepage fait avec ses Internautes, qui les traîte de débile et qui les envoie c….., alors essaie d’analyser les 2 « cas » et ensuite tu pourras « juger » Eh cibole que le jugement est facile, j’en reviens pas moi 🙄

    Et Fabienne fait son travaille comme tlm, comme moi et toi, et le voisin, si elle gagne plus que toi dans une année alors il est où le problème, et jalousie quand tu me tiens 😉

    Anyway, tout ça pour te dire que si t’es fru parce que Virgine (Chantal) à décidé de passez à autre chose c’est ton probème, moi avec je l’aimait bien Virginie, mais que veux tu, on ne peux pas la retenir si elle était plus bien la-dedans!!!

    Alors voilà, pense quesque tu veux, mais essaie de te renseigner mieux que ça avant, Ah oui, j’oublais, as-tu lue le commentaire de Nathalie Petrowskie, (je sais pas trop comment son nom s’écrit, anyway,) alors elle l’a bien dit dans son commentaire dans le journal, elle à fait connaître beaucoup de mondes dans son émission Fabienne en 12 ans, et maintenant il y en à qui sont encore dans le métier, et très bien aussi, et grâce à qui? Fabienne stie, c’est pas compliquer à comprendre me semble, tu souviens tu de toutes les personnes qui se sont faites connaître grâce à Fabienne, moi oui, c’est pas parce que Chantal est partie que je vais arrêter de le regarder, no way 😉

    Et tu te trompe pour une autre chose, quand elle signe un contract elle signait elle aussi, parce quelle était co-productrice avec à un moment et elle aimait pas ça elle l’a dit à TLMP, je pense que tu l’as pas bien écouter, tu devrais avoir Star choice ou bien Illico, tu pourrais le réécouter, ou bien le graver sur DVD 😉 et elle à signer jusqu »en 2010, alors…

    Bye,

    Andrée 😉

  11. Un peu de retenue SVP…..ce n’est pas parce qu’une vierge offensée est venue se plaindre a TLMEP qu’il faut mettre au bûcher Madame Fabienne Larouche. À ce que je sache, F.B. est une des auteures des plus prolifiques du milieu artistique. En plus, elle produit elle-même ses téléséries et même des films. J’aime beaucoup plus une fonçeuse diciplinée et vaillante qu’une pleunicheuse qui se prend pour une vedette. J’ai hâte de voir qui va oser engager cette supposée vedette…qui ne serais rien sans Madame Larouche. N’oubliez pas que Ch. F. a été tres bien rénumérée pour ses services…puis quand madame Larouche en a parlée de ce salaire, c’est quand un journaliste luien a parler de ce même salaire. Faut croire que bc de Qc aiment rabaissés ceux qui réussissent. Je ne crois pas que F.B. soit une marâtre…je crois que c’est une personne tres humaine avec bc de responsabilités envers son équipe et qu’elle se doit d’être performante d’abord et avant tout pour les téléspecteteurs qui compte sur elle pour avoir de belles histoires et pour les membres de son équipe qui comptent sur elle pour faire le travail qu’ils aiment.

  12. C’est ça Carol, cibole me semble quelle à fait tellement vivre et naître je doit dire des comédien(nes) qui commançait, elle à commecer dans Urgence Chantal, et ensuite Fabienne l’a contacté pour avoir le rôle de Virginie, et la elle était « lasse » depuis 3 ans que Fabienne dit dans le 7 jours, et ensuite elle( Fabienne) dit que c’est peut-être avec cette entrevue quelle veux faire un autre emploie, anyway, c’est ce que j’ai lue moi,

    Et elle voulait écrire quelle disait Cahntal l’an dernier, et la elle à un Resto, alors c’est quoi, elle veux écrire ou bien un resto ou bien es 2, anyway, au prix quelle à été payer depuis 12 ans j’ai pas peur pour elle du tout, ele saura où mettre son argent, et comme Guy A Lepage disait; C’est parce que tu sais pu où mettre ton cash$$$$$ que tu veux telle telle afffaire,

    Alors voilà mon avis à moi 😉

    Bye 😉

Laisser un commentaire

