Les Canadiens de Montréal rassemblent mais pourquoi?

Il faut vivre à Montréal ou l’avoir récemment visité pour  comprendre combien les gens de la métropole élargie sont rassemblés derrière leur équipe de hockey professionnelle.

La présence en séries éliminatoires de la Coupe Stanley des Canadiens de Montréal fait afficher les couleurs de nombreux partisans.

Je ne compte plus le nombre de commerces qui arbordent les couleurs du tricolore ni le nombre de chandail bleu blanc rouge que je vois dans la métropole ni les nombreux drapeaux présents sur les voitures qui circulent et sur les devantures de commerces.

C’est beau à voir que vous soyez partisan ou non des Canadiens.  On voit les gens se ranger derrière leur équipe et ils sont la plupart convaincus que leur équipe ira jusqu’au bout.

C’est mobilisateur.  Tellement que même ceux qui connaissent rien au hockey en parlent comme ils parlent de la météo ou du « as-tu vu à la télé hier? ».

Même des enfants en bas âge sont mobilisés par cela.

Même ma voisine, une égyptienne dans la cinquantaine avancée gueule comme une malade quand le Canadien compte.  D’habitude on ne l’entend plus dépassé 20h00 en semaine.

Mais dans le fond qu’est-ce que ça apporte réellement encourager une équipe de hockey?  Rien.  Ça ne met aucun argent dans votre REER, ça ne fait pas une ville plus propre (même au contraire), ça n’améliore pas les routes de la ville, ça ne fait pas un air mieux respirable à Montréal et ça ne fait pas non plus de Montréal une ville ou tous les problèmes de traffic sont absent.

Imaginez si la construction du CHUM, l’amélioration du transport en commun, ou tout simplement une ville plus propre mobilisaient autant les Montréalais.  Wow ça serait grandiose et les projets avanceraient.

Imaginez si sur la vente de chaque drapeau et chandail des Canadiens, 1$ aurait été versé à un organisme quelconque.

Hé non, la mentalité québécoise fait en sorte qu’elle se mobilise derrière une équipe appartenant à un américain, une équipe qui fait pas grand chose depuis 15 ans et qui dans le fond n’apporte rien.  La mentalité québécoise achète des drapeaux de leur équipe et les placent sur leur voiture, drapeaux probablement fabriqués en Chine et vendus à grands profits par des commerçants qui s’en mettront plein les poches.

Qu’est-ce que ça apporte alors pour monsieur et madame tout le monde cette mobilisation sinon de mettre un baume sur la déprime des habitants d’une une ville qui a cessé d’évoluer en 1976?

Publicités

2 thoughts on “Les Canadiens de Montréal rassemblent mais pourquoi?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s