Le nouveau CHUM au centre-ville, c’est ridicule!

Le remplaçant de Dr. Philippe Couillard au poste de ministre de la Santé du Québec, Dr. Yves Bolduc, confirme que le nouveau CHUM sera construit en plein centre-ville de Montréal.

Quelle bêtise!

Combien d’hôpitaux au Québec ont été construit en plein centre-ville de leurs villes respectives? 
Répondez tous en choeur, pas beaucoup. 

En fait à part Montréal, je ne vois aucune des grandes villes du Québec (comme grande ville je ne parle pas de St-Hyacinthe ou Victoriaville là) j’ai dis grandes ville du Québec avec un hôpital dans son centre-ville.  Même Québec, pourtant une ville bâtie toute croche, normale elle a 400 ans (imaginez comment vous serez tout croche à 400 ans), n’a pas d’hôpital dans son centre-ville.

Savez-vous pourquoi?  Simple, un hôpital doit être un lieu tranquille.  Est-ce qu’en plein centre-ville c’est tranquille?  Qu’importe la ville, la réponse est non ce n’est jamais tranquille dans un centre-ville.

Saviez-vous quel aurait été le meilleur endroit à Montréal pour bâtir le CHUM?   Le site de l’ancienne carrière Miron, devenu le centre environnemental St-Michel.  Cela aurait été l’endroit idéal pour établir un hôpital à Montréal.  Oui je sais Stéphane Dion et son « green shift » s’y aurait évidemment opposé.  C’est normal il est dans l’opposition il doit donc s’opposer à tout sans avoir l’air ridicule.  Dans son cas ce n’est pas facile, il faut l’avouer.

De plus comme coûts majeurs, tout ce que cela aurait nécessité à part la construction, aurait été le remplissage de l’immense trou sur le site et ce probablement visible de la lune.

Pourquoi bâtir un hôpital en plein centre-ville de Montréal?  Pourquoi faire du neuf avec du vieux qui tombe presqu’en ruine?

Le centre-ville de Montréal avec ses immenses réseaux sous-terrain de câbles divers, de tuyaux et du métro est probablement l’endroit au Québec où il en coûte le plus cher pour construire.

Construire un hôpital dans une ancienen carrière ça dérange pas beaucoup de monde durant la construction.  Des rues n’auront pas besoin d’être fermées et le traffic en constance croissance au centre-ville n’aurait pas non plus à être détourné.

Vraiment le site du CHUM doit être revu et corrigé.

Comme deuxième suggestion d’emplacement j’ai le stade Olympique, relique des jeux de 1976 et qui ne sert plus à grand chose sinon à continuer de coûter annuellement des centaines de millions aux contribuables québécois en frais d’entretien de toute sorte.

Comme troisième suggestion d’emplacement j’ai le site de l’actuel aéroport de Montréal à Dorval.  On ramène tous les vols à Mirabel et les résidants de l’ile auraient la paix, plus de vols d’avions au-dessus de leur tête.  Deux problèmes réglés en même temps. Bien sûr le déplacement des vols vers Mirabel serait jumelé à la construction d’un TGV reliant Mirabel à Montréal.  Oui je sais un terrain d’ancien aéroport international c’est grand pour la construction d’un CHUM.  Mais dites-vous que tous les centres de recherches universitaires et différentes cliniques privés ou publiques pourraient s’établir sur le site du CHUM. 

Allez monsieur le ministre de la Santé, sortez-nous un nouveau site, le site actuel retenu est ridicule.

J’en reviens pas comment au Québec on a peur de prendre de bonnes décisions mais qu’on a pas peur du ridicule. 

Le site actuel retenu pour la construction du CHUM est probablement le pire emplacement à Montréal.  Mais non c’est cette solution qui est retenue probablement parce qu’elle est la plus coûteuse et qu’elle fera travailler du monde.  Ainsi le gouvernement sera fier de dire que la création d’emploi est immense grâce à son projet du CHUM.  Mais à quel prix?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s