Ha!… Madame la mairesse

J’avais entendu la nouvelle à la télé la semaine dernière, la direction de Loblaw’s a décidé de fermé plusieurs Provigo à travers le Québec, faute de rentabilité.

Dans le blogue de Brigitte Dubé, de la Voix du dimanche, on peut y lire que selon la mairesse de Matane, Linda Cormier, la fermeture du Provigo de Matane aura l’effet d’une bombe pour les habitants du centre-ville de l’endroit.

Bien je suis allé à Matane cet été. En plein coeur de la saison touristique, par une superbe de belle journée ensoleillée et ce que j’ai vu de Matane ne m’étonne en rien de la décision de Loblaw’s. Certes pour ce rendre au centre-ville il y a un bel espace pour marcher le long de la rivière mais absolument pas agréable pour les touristes. Je m’explique. L’endroit est beau mais désert. Pas de vendeur de crème glacée, pas d’artistes exposant leurs oeuvres rien. Il y a plus de jeunes de la place qui fument et boivent de la bière au Parc des îles que de touristes.

Comment voulez-vous attirer des gens dans un centre-ville qui n’a pas d’âme. Si un dirigeant de Loblaw’s a fait le même trajet que moi à pied dans Matane il a sûrement informé la haute-direction que Matane est une ville avec un centre-ville drabe, presque désert et que par souci de prévoyance, il faut fermer le Provigo du centre-ville avant d’y manger nos bas.

Alors madame la mairesse, arrêter votre campagne contre Loblaw’s et essayer à la place de convaincre un autre épicier que Matane est l’endroit idéal pour y faire des affaires dans le domaine de l’alimentation.

Moi je vais vous faire une prédiction. Dans 10 ans, Matane sera un bien petite ville sous les 10 000 habitants. Elle compte actuellement (2003) 15 000 habitants issue de la fusion avec Saint-Luc, Petit-Matane et Saint-Jérôme. Matane ne sera que connue encore que pour ses crevettes et si ça continue pour l’incapacité de sa mairesse à développer sa ville pour attirer de nouveaux capitaux. La diminution de la population sera uniquement dûe à l’exode des gens qui se réveilleront et qui diront, que faisons nous à Matane bon sens avec une mairesse qui n’est même pas capable de convaincre un épicier que sa ville est un endroit où il fait bon faire des affaires.

Gens de Matane, allez à un autre épicerie et essayez de convaincre votre mairesse qu’il y a des batailles plus importantes que cela à Matane.

Dans une économie florissante, une ville n’a pas à se soucier de la fermeture d’un petit commerce, la vigueur économique se chargera de remplacer celui-ci. De la part de la mairesse de mener un combat si inutile ne fait que prouver qu’une seule chose à Loblaw’s. Que Matane est sur le déclin économique et qu’elle ne peut plus rien faire pour renverser la vapeur. Elle leur donne donc raison.

2 thoughts on “Ha!… Madame la mairesse

  1. la mairesse a sen ***** bin du provigo a fait son épicerie au wal-mart. BRAVO POUR LA REVITALISATION DU CENTRE-VILLE MADAME LA MAIRESSE!!

  2. Bonjour à tous! J’ai grandi à Matane et lorsque le temps de partir m’est venu, je l’ai pris aussitôt! Je suis donc déménagé à MTL. Il y a maintenant 5 ans que je suis revenu à Matane et laissez-moi vous dire que c’est pas par choix. Ville de commérage et de péteux de broue qui se vautrent dans leur fausse richesse sans raisons. Ville ou 60% de la population travaillent dans les usines. Saviez-vous que la moyenne d’âge de la ville est de 47 ans! Ça donne le goût à de jeunes célibataires de venir s’installer ici… Tout est vieux ici, les routes, l’hôpital, les membres du conseil de ville ainsi que leurs employés. Saviez-vous qu’ils veulent faire des appartements de retraités dans l’ancien provigo. Hé bien oui! C’est bien mieux d’attirer des vieux bébéboomeurs que des jeunes diplômés; Les vieux ont plus d’argent… mais les jeunes dans la ville vous en faites quoi Madame la mairesse? les jeunes qui fréquentent vos écoles, votre centre sportif et votre piscine? vous voulez en faire des centres de réadaptation pour septuagénaires? À la place d’appartement pour vieux, vous auriez-pu penser à développer la salle de spectacle à cet endroit. Parlant de la salle de spectacle, elle va en faire une autre connerie. À Matane, il nous reste qu’un endroit vert dans la ville et c’est le parc qui se situe au devant de la bibliothèque et de l’école primaire Victor-Côté. Saviez-vous que les membres du conseil veulent détruire ce parc pour construire la salle de spectacle…. Pourquoi ne pas revitaliser cet endroit et y installer des bancs et des jeux pour les enfants. Pourquoi ne pas prendre exemple sur les autres villes normales du Québec qui ont une considération pour les gens sous les 40 ans… Prennez par exemple au Nouveau-Brunswick à Bathurst où la ville et son commité ont investi plus de 2 500 000$ dans la revitalisation du parc Coronation. J’y ai moi-même été et je peux vous dire que l’on est très loin avec notre promenade des capitaines pour personnes agées… En terminant, car j’aurais encore trop de choses à vous dire, j’espère que les citoyens vont se réveiller un jour et opter pour un statut représentant un peu plus jeune et dynamique…
    En passant, j’ai moi-même inviter la mairesse pour représenter une activité sur la lecture auprès des jeunes. Je lui ai proposer de venir parler de ses expériences et de ses goûts en matière de lecture. Elle m’a donné son accord lors de la communication, mais m’a fait faux bond 5h avant la dite activité… C’est pour vous dire à quel point elle s’implique auprès des jeunes!
    Ouf! ça fait du bien!!!

Laisser un commentaire

